iSO

iSO

Recherches sur le web en toute confidentialité

Plus de 10 milliards de recherches ont été effectuées sur DuckDuckGo depuis ses débuts, a annoncé récemment le moteur de recherche. DuckDuckGo se distingue de Google et de Bing par sa confidentialité ; il ne collecte aucune information personnelle et ne piste pas les internautes.

Les 10 milliards de recherches sur DuckDuckGo sont une paille à côté des mille milliards de requêtes effectuées sur Google chaque année, mais le service connait une croissance exponentielle depuis les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance globale. Comment faire des recherches sur le web en toute confidentialité avec votre iPhone ou votre iPad ? Voici plusieurs solutions.

DuckDuckGo dans Safari

La solution la plus simple, c’est de remplacer Google par DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut dans Safari, une possibilité offerte depuis iOS 8 : Réglages > Safari > Moteur de recherche > DuckDuckGo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitez de votre passage dans les réglages de Safari pour activer l’option « Ne pas me suivre » (qui indique aux sites web prenant en charge la fonction Do Not Track de ne pas pister la navigation) et pour bloquer les cookies tiers, qui servent le plus souvent à vous pister et à vous afficher des publicités ciblées (sélectionnez au moins « Oui pour les sites visités »).

Firefox Focus

Firefox Focus [3.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Mozilla] est une application spécialement pensée pour faire des recherches sur le web en toute confidentialité. Le champ de recherche est au centre de l’interface et une fois que l’on a fini la navigation on dispose d’un bouton « Effacer » pour supprimer immédiatement l’historique, les cookies et tout le reste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Firefox Focus bloque en plus les éléments indiscrets, comme les traqueurs publicitaires et les traqueurs des réseaux sociaux. L’application de Mozilla donne le choix entre plusieurs moteurs de recherche, dont DuckDuckGo et Qwant.

Qwant

Qwant, c’est ce moteur de recherche européen qui met également l’accent sur le respect de la vie privée. Il est accessible depuis peu sous la forme d’une application iOS [1.0 – Français – Gratuit – 37,8 Mo].

 

 

 

 

 

 

 

 

L’application Qwant a deux facettes : la recherche rapide et la navigation web plus complète avec l’intégration du navigateur Liberty. Qwant propose par ailleurs différents services (marques-pages, carnets…) pour les utilisateurs qui ont créé un compte.

DuckDuckGo

DuckDuckGo dispose aussi de son application dédiée [6.0.6 – Français – Gratuit – iPhone/iPad]. Par rapport à l’utilisation de DuckDuckGo dans Safari, cette app permet de sauvegarder les recherches et d’avoir un historique (les deux étant uniquement en local).

 

 

 

 

 

 

 

 

Onion Browser

L’étape supérieure dans la confidentialité passe par l’utilisation de Tor, un réseau décentralisé qui anonymise le plus possible les données de connexion. Onion Browser [1.7.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Mike Tigas] n’est pas une application spécialisée dans la recherche, mais comme tout navigateur web il permet d’utiliser n’importe quel moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Siri ?

Quand Siri ne sait pas répondre à une de vos questions, il vous propose de faire un détour sur le web. Depuis iOS 7, c’est Bing qui est exploité à la place de Google. Il n’est malheureusement pas possible de changer le moteur de Siri.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons essayé plusieurs commandes vocales pour lancer une recherche avec DuckDuckGo, sans succès. Au mieux, Safari a ouvert la page d’accueil DuckDuckGo.

Les sites suggérés par Spotlight proviennent eux aussi de Bing. Apple précise que « les recherches d’expressions et de mots courants [sont] envoyées par Apple au moteur de recherche Bing de Microsoft [et que] ces recherches ne sont pas conservées par Microsoft. » (Source : www.igen.fr)

Posted on: 30 janvier 2017master

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *